3514355_edited_edited_edited.jpg

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Depuis 1618

Vinification.jpg

VINIFICATION

Après les vendanges, le maître-chai enclenche ses leviers d'action afin d'embellir les qualités organoleptiques de la récolte. Pressurage pneumatique, clarification à froid, bâtonnage à la main, vinification intégrale, maîtrise des températures, traçabilité de la parcelle à la cuve... Nous redoublons d'efforts, soulignés par une grande minutie afin de maintenir la qualité de nos vins reconnus auprès des consommateurs mais aussi dans les plus grands concours chaque année. Transformer le moût du raisin en vin n'est pas seulement un travail de scientifique pour nous, c'est avant tout l'expression de notre sensibilité à ce que nous offre la nature et à ce lien très fort de partage que nous avons avec nos clients. 

Distillation_edited_edited.jpg

DISTILLATION

Encore un rituel familial dont nous aimons transmettre la passion de génération en génération. De novembre à mars, nous faisons fonctionner manuellement nos deux alambics Charentais : Geimdor et Chalvignac. De ces majestueux contenants cuivrés, commence la création de nos Pineau, cognacs et liqueurs. Nous effectuons une double distillation à feux doux de nos vins dédiés, issus des cépages blancs Ugni Blanc, Colombard, Folle Blanche, Montils....  avec leurs lies fines. Ce procédé permet de concentrer tous les parfums, d'accentuer la rondeur et d'apporter davantage de souplesse à nos eaux-de-vie résultant du cœur de la "Bonne Chauffe". Soit 10% du volume de vin distillé seulement !

Plant de vigne.jpg

PÉPINIÈRE VITICOLE

La création de vignoble est très importante dans l'histoire de notre famille. En parallèle de la commercialisation de nos plants de vigne dans le monde entier, nous les utilisons pour nos propres exploitations viticoles. Cela nous permet de maîtriser l'évolution du cycle végétatif de nos futures vignes. Qualité et suivi sont des mots d'ordre dans notre manière de travailler aussi bien en interne que pour nos partenaires viticulteurs. Ainsi, nous sommes capables de produire plus de 1000 combinaisons différentes pour effectuer un travail sur-mesure en fonction de chaque terroir et du type de vin souhaité. 

Terroir.jpg

TERROIR

.La réputation d'un grand vin part d'un vignoble sain auquel nous apportons une attention très particulière. En Charente-Maritime, nous avons la chance de bénéficier d'un climat océanique et d'un très bon taux d'ensoleillement. Avec nos quatre vignobles nous pouvons travailler avec différents types de sols : argilo-calcaire, silico-argileux et calcaire. Grâce à cela, nous pouvons jouer avec une large palette sensorielle pour la conception de nos produits. Dans la continuité de notre activité de pépiniériste, nous travaillons nos vignobles en culture raisonnée allant jusqu'à la certification biologique pour deux d'entre eux. 

Vieillissement_edited.jpg

VIEILLISSEMENT

L'heure pour nos vins et nos eaux-de-vie de se reposer et de puiser toute leur complexité aromatique dans le grain fin de nos barriques de chêne français. En associant notre travail à l'art du tonnelier, nous sélectionnons les meilleurs fûts pour magnifier nos produits. Compte-tenu de la qualité recherchée, nous préférons travailler avec des barriques ayant subi une chauffe moyenne et longue à cœur. Il faut s'armer de patience pour obtenir le meilleur de nos créations car plus le vieillissement est long, plus les arômes gagnent en intensité et complexité.

En outre, le vieillissement de nos eaux-de-vie est symbolisé par "La Part des Anges", cette évaporation de l'alcool qui nourrit un champignon microscopique appelé "Torula cognasensis" et recouvre les murs du chai du Paradis en les noircissant. Un merveilleux endroit qui capture le temps. 

Assemblage.jpg

ASSEMBLAGE

A cette ultime étape, peu importe l'expertise de chacun, nous nous rassemblons en famille pour échanger sur l'assemblage de nos vins et de nos cognacs. En mettant à profil nos sens et l'expression de nos sensibilités différentes, nous essayons de créer les meilleurs lots possibles issus de nos cuves du millésime de l'année récoltée en ce qui concerne le vin, ou de nos barriques pour le cognac. Tout l'enjeu de cet exercice digne d'un parfumeur, réside dans l'obtention d'un produit de haute qualité tout en conservant notre signature. Ce "petit plus" qui fait que nos consommateurs nous sont fidèles chaque année. L'assemblage a toujours été une marque de fabrique des grands français que nous souhaitons préserver dans notre savoir-faire.